logo-HUB

Mot du Commissaire CEEAC | S.E.M Honoré TABUNA


A l’entame de ce mot, permettez-moi au nom du Président de la Commission de la CEEAC l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, de remercier et de féliciter solennellement nos Chefs d’Etat, pour avoir initié et finalisé l’important chantier de la reforme organisationnelle et institutionnelle de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

ar cet acte historique, les Chefs d’Etat viennent de jeter les bases d’une institution d’intégration sous régionale plus structurée et désormais dotée d’une architecture institutionnelle en harmonie avec celles de l’Union Africaine et des autres Communautés Économiques Régionales (CER). La première phase de cette réforme a vu la mise en place de la Commission de la CEEAC et de son nouvel exécutif, notamment celui du Département de l’Environnement, des Ressources Naturelles, de l’Agriculture et du Développement Rural (DERNADR) dont j’ai la charge. Cette réforme donne l’opportunité à la sous-région Afrique centrale, d’assurer non seulement la coordination et l’animation de sa dynamique d’intégration sous régionale, mais aussi et surtout, l’accompagnement du processus de transformation structurelle des économies des Etats, dans la perspective d’un développement durable. La transformation structurelle des économies des Etats membres de la CEEAC, passe nécessairement par la promotion de nouveaux

secteurs économiques (économie verte, économie bleue, économie des savoir-faire traditionnels utilisant les ressources naturelles, économie de l’artisanat et des petites entreprises des ressources naturelles, etc.), la diversification des productions, le développement de chaînes de valeur des matières premières agricoles et autres produits transformés, la libéralisation du commerce et de l’investissement dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Dans cette perspective, le DERNADR se doit d’appuyer/accompagner le processus de spécialisation économique régionale qui en découle, en fonction des avantages comparatifs et compétitifs de chaque Etat membre. A cet effet, il se devra de fournir des prestations, en parfaite adéquation avec les attentes et besoins non seulement des Etats membres, mais aussi et surtout, du secteur privé, des collectivités territoriales décentralisées, des Organisations des Producteurs (OP), des Organisations de la Société Civile, (ONG et diverses associations de développement), des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), etc. Cet appui-accompagnement du DERNADR se fera conformément aux dispositions de l’article 20 du cadre organique de la CEEAC, sous la coordination du Président de la Commission. Il mettra un point d’honneur sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes, notamment dans les domaines de l’environnement, des forêts, terre, des ressources naturelles (ressources extractives), de l’agriculture, du développement rural et de l’eau. C’est dans cette perspective que le DERNADR s’est doté d’un Plan Stratégique découlant du Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021-2025 de la CEEAC, adopté le 27 novembre 2020 par la 18ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC. La mise en œuvre des actions retenues dans le cadre du Plan Stratégique 2021-2025 du DERNADR et du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2021, permettra l’atteinte des résultats concrets attendus par les Etats, le secteur privé et les populations ainsi que les autres parties prenantes.

Afin d’assurer l’efficacité de ces résultats, le DERNADR, à partir de l’existant, se dotera des outils nécessaires pour l’appui/accompagnement des Etats membres en vue de la promotion, entre autres, des «Pays Leaders», des «Entreprises Championnes », des «Bassins de Production Spécialisés Communautaires (BPSC) », des «Programmes Sectoriels Communautaires Permanents (PSCP)» destinés à résoudre des problèmes concrets (ex. insuffisance d’eau potable dans les ménages) et d’un Cadre Institutionnel et Organisationnel Clair et Inclusif (CIOCI) où les rôles de tous les acteurs sont bien définis et au centre duquel se trouve le secteur privé. Les premières actions ou actions préalables consistent, entre autres, à mettre en œuvre les projets en cours avec le soutien des partenaires techniques et financières, procéder à la réorganisation institutionnelle de l’univers sous-régional en matière d’environnement, des ressources naturelles et de l’agriculture, opérationnaliser ou dynamiser toutes les structures créées par Décision des Chefs d’Etat, comme le Fonds pour l’Economie Verte en Afrique central (FEVAC), le Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique centrale (FIPAC), la Confédération des Artisans et des Petites Entreprises d’Afrique centrale et le Centre d’Applications de Prévisions Climatiques d’Afrique centrale (CAPC-AC).

HUB Régional CEEAC Tableau RECAP | Pays Membres

Pays /
Activités
P. Prenantes Engagements Résultats Défis Organisations Autres Action
AO (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (4)Organisations Voir
BI (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
CM (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
CF (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (1)Organisations Voir
TD (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (1)Organisations Voir
CG (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
CD (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
GQ (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
GA (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir
RW (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (3)Organisations Voir
ST (0)P. Prenantes (0)Engagements (0)Résultats (0)Défis (2)Organisations Voir

HUB Régional CEEAC TV