Placée sous la supervision/Présidence de Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l’environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo (RDC), cette réunion a réuni les représentants des pays membres de la CEEAC suivants: République Démocratique du Congo, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine (RCA) et Tchad. Y ont également pris part, les organisations sous-régionales suivantes : CEEAC, COMIFAC, OCFSA, CEFDHAC, les bailleurs de fonds, les organisations nationales, sous régionales et internationales, les organisations non gouvernementales, du secteur privé et de la société civile dédiés aux questions de conservation et de gestion durable des forêts.
Prenant la parole, le Docteur Honoré Tabuna, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC a brossé quelques éléments de rappels historiques sur les acquis de la diplomatie environnementale de notre sous région, à la veille des grands évènements internationaux dans le secteur des forêts et de l’environnement. Il a réitéré ses félicitations aux Hautes Autorités congolaises et à la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo pour le maintien et la promotion de la diplomatie environnementale à l’orée des grands évènements internationaux.
Aussi, a-t-il rappelé que cette forme de coopération entre les Etats et le Partenariat est au coeur du plan stratégique 2021-2025 de la CEEAC approuvé le 27 novembre 2020 à l’issue de la réforme institutionnelle et organisationnelle de l’institution.
Il a enfin souhaité que le projet de déclaration à soumettre à l’examen des experts soit guidé par les différentes Déclarations des Chefs d’Etat et des Ministres, à la veille ou non des grands évènements internationaux au sujet de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
Il y a 0 Commentaire(s)