Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, a réceptionné le 21 mars des mains de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République gabonaise, Rosario Bento Pais, un lot de matériels informatiques et de tableaux promotionnels, dans le cadre du programme régional Ecofac 6.
Le renforcement de la coopération entre la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale et l’Union européenne prend progressivement forme pour l’aboutissement des projets d’intégration régionale. Le 21 mars, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République gabonaise, Rosario Bento Pais, a tenu à matérialiser cette volonté, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, Stéphane Bonda, par la remise de matériels informatiques et de tableaux promotionnels à la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale, dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie verte de la CEEAC et de ses États membres.
Cet appui opérationnel orienté vers le département de l’environnement, des ressources naturelles, de l’agriculture et du développement rural de la commission de la CEEAC, intervient dans le cadre du Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (Ecofac 6), cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 52,808 milliards de francs FCFA.
«La remise ce jour du matériel informatique et de tableaux promotionnels est un symbole du renforcement de la coopération étroite entre la Commission de l’Union européenne et la Commission de la CEEAC. Par ailleurs, il symbolise pour l’Union européenne, l’importance du rôle de la CEEAC dans la conduite du dialogue politique général sur les questions d’intégration environnementale, et de développement rural dans les États membres de la CEEAC et à l’échelle internationale», a déclaré Rosario Bento Pais.
Maitre d’ouvrage du Programme Ecofac 6, la CEEAC à travers le soutien de l’UE dans l’opérationnalisation du centre d’étude de formation et de renforcement des capacités de la CEEAC en gestation, entend mieux conduire les actions de transition verte et inclusive à travers la sous-région d’Afrique centrale. « A un an de la clôture de ce programme Ecofac 6, permettez-moi de vous exprimer toute ma satisfaction à la suite des efforts consentis pour la mise en oeuvre dudit programme ...», a déclaré le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.
Ecofac, qui couvre sept pays bénéficiaires de la CEEAC, est un programme de conservation et d’utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, lancé en 1993. Son objectif est d’engager un processus régional de coordination des actions et mesures destinées à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle du patrimoine forestier d’Afrique centrale. Il prend également en compte les aspects socio-économiques et faunistiques des milieux analysés.
Il y a 0 Commentaire(s)