C’est le vendredi 2 novembre dernier que Diakité Oumar, ressortissant malien de 56 ans, a été épinglé au quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville par les agents de la Police judiciaire (PJ) alors qu’il allait livrer 5 pointes d’ivoire.
Après être passé aux aveux, le mis en cause devrait être déféré devant le parquet de Libreville, en semaine. Il est simplement vêtu avec un sac plein de produits en mains. À première vue, Diakité Oumar a la carrure d’un simple commerçant. Pourtant la vérité est tout autre. Selon le récit rapporté par notre confrère L’Union, ce ressortissant malien âgé de 56 ans serait un revendeur de marchandises protégées. Il s’agit de pointes d’ivoire précisément 5 acquises auprès d’un chasseur, dans la région de Gamba, au prix d’un million 600 mille francs. C’est donc en allant livrer la marchandise à un artisan dudit produit qu’il sera arrêté par une équipe d’agents de la Police Judiciaire (PJ).
Pour parvenir à cet exploit, les forces de l’ordre ont dû solliciter l’aide des agents du ministère des Eaux et Forêts et des membres de l’ONG Conservation justice, informés de la transaction illégale. C’est donc à sa descente du taxi que Diakité Oumar sera cueilli avec son butin.
Conduit dans les locaux de la Police Judiciaire où il sera soumis à un interrogatoire. Au cours duquel, il avouera l’entièreté d’éléments retenus contre lui. L’indélicat sera tout logiquement déféré devant le parquet de la République près le tribunal de première instance de Libreville durant la semaine. Ce dernier pourrait subir les sanctions prévues par la loi encadrant la détention et la commercialisation d’ivoire. Pour information, la personne reconnue coupable des faits susmentionnés encourt jusqu’à 10 ans de prison conformément aux dispositions de l’article 388 du Code pénal.
Il y a 0 Commentaire(s)