Jeudi, 28 Janvier 2021. Il s'est tenu à Dounia Park Hôtel - Cap Estérias, Nord de Libreville, la réunion tripartite DUE/CEEAC/AT régionale. Cette réunion relève de la prise en compte d’un contexte imprévu, à savoir la pandémie mondiale du COVID-19.
Cette rencontre a connu la participation des plus hautes autorités de la CEEAC. Le Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a été représenté par le Commissaire du Département Environnement, Ressources Naturelle, Agriculture et Développement Rural (DERNADR), Son Excellence Dr. Honoré TABUNA.
En effet, le Programme régional ECOFAC 6 est à sa troisième année de mise en œuvre. A mi-parcours de son exécution, il s'est avéré nécessaire de revoir certaines hypothèses et axes essentiels afin de parvenir à plus de pertinence entre les moyens et stratégie de mise œuvre, les objectifs et de l'efficience entre les moyens et les résultats, et puis de l'efficacité entre les objectifs et les cinq résultats attendus.
Cette réunion sous forme de retraite a également été perçue comme un moyen d’éviter un éparpillement d’énergie de l’AT régionale en favorisant une économie d’échelle de travail et soutenus à la fois par le bailleur et le maitre d’ouvrage du programme, ainsi que les pays bénéficiaires y compris les autres pays d’Afrique centrale.
Une autre raison est le contexte actuel de la réforme institutionnelle de la CEEAC qui oblige l’AT régionale d’opérer une analyse sur les options optimales devant permettre au programme de contribuer au nouveau Plan d'Affaire Eco Économie de la Commission de la CEEAC dans le cadre du déploiement de l'Economie verte en Afrique centrale.
Orienter la conduite des activités de l’AT régionale et assurer une bonne coordination de leur exécution a été le but principal de cette réunion.
De manière spécifique, cette retraite à quelques kilomètres de la capitale gabonaise, avait pour objectifs :
1- La Revue globale et approbation du Cadre logique global de l’AT régionale
Les participants se sont focalisés sur la finalisation des chaînes logiques et extrants attendu qui traitent des résultats suivants:
- R1. Le suivi documenté et rapporté au niveau sous régional des résultats des activités des différentes composantes du Programme régional ECOFAC 6;
- R2. La capitalisation des actions/activités et diffusion des expériences novatrices, leçons apprises et bonnes pratiques issues de la mise en œuvre du Programme régional ECOFAC 6;
- R3. L’Appui au développement de la Diplomatie environnementale de la CEEAC et ses Etats membres et;
- R4. La Communication/visibilité à travers la promouvoir le Programme régional ECOFAC 6 comme un programme sous régional phare pour soutenir une économie verte.
2- La Budgétisation des activités retenues conjointement comme prioritaires et;
3- Les Conclusions [design/responsabilité de mise en œuvre ATR, CEEAC, DUE et autres parties impliquées dans le Programme régional ECOFAC 6].
Au terme des travaux, le cadre logique global budgétisé a été élaboré, adopté, validé et rendu disponible.
..................................................
Source: Equipe ECOFAC 6 - Contrôle: Gildas Parfait DIAMONEKA
2021-04-21 11:19:43