Libreville le 1er Mars 2021, une visite de courtoisie de la Croix-Rouge à au lieu dans les locaux de la CEEAC.
Le mot de bienvenu de Son Exellence Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire du département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (DENADR) a planté le décor de cet échange en présentant la vision et les résultats attendus du département.
Cette reunion a permis d'évoquer le Plan stratégique du Département qui est en cours de préparation. Ce plan pourra être partagé avec les partenaires dont la Croix-Rouge. Le Commissaire en charge de l'Environnement a mentionné qu’il existe déjà un MoU signé avec la Croix-Rouge. Ce document mérite une relecture et une adaptation aux nouveaux enjeux de la région.
Par la suite, M. Thierry BALLOY, Directeur du bureau Afrique centrale, de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a présenté la vision de la Fédération qui est: Inspirer, encourager, faciliter et promouvoir en tout moment toutes les formes d'activités humanitaires des Sociétés Nationales, en visant à prévenir et apaiser les souffrances humaines, ce qui contribue a maintenir et promouvoir le respect de la dignité et la paix dans le monde.
Aperçu sur la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
La Fédération mène des opérations de secours en faveur des victimes de catastrophes. Elle associe à ces opérations des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales. Son travail est axé sur quatre domaines essentiels : (1) la promotion des valeurs humanitaires, (2) l'intervention en cas de catastrophe, (3) la préparation aux catastrophes, (4) la santé et l'assistance aux personnes au niveau communautaire.
La principale force de la Fédération réside dans son réseau unique de Sociétés nationales qui couvre presque tous les pays du monde. La coopération entre les Sociétés nationales donne à la Fédération des possibilités accrues d'apporter une assistance aux personnes qui en ont le plus besoin et de développer leurs propres capacités. Au niveau local, le réseau permet à la Fédération d'atteindre chaque communauté.
Le rôle du Secrétariat de la Fédération à Genève est de mobiliser et de coordonner les secours lorsque se présente une situation d'urgence dans le monde, de promouvoir la coopération entre les Sociétés nationales et de représenter celles-ci sur la scène internationale. Les délégations de la Fédération sur le terrain ont pour mission d'aider et de conseiller les Sociétés nationales en ce qui concerne les opérations de secours et les programmes de développement, et d'encourager la coopération régionale.
M. Thierry BALLOY a passé en revue tous les documents cadres et plan stratégique de la Croix-Rouge sur lequel repose les interventions de Croix-Rouge.
M. Léonce-Omer MBOUMA, Directeur Général de la Croix-Rouge Gabonaise a renchérit en expliquant que dans le cadre de l’intégration de la gestion des risques au niveau de la gouvernance et la coordination transfrontalière dans le domaine de la santé, les catastrophes, etc. Ainsi que l’équipe UNDAC qui a pour fonction d'aider l'Organisation des Nations Unies à assurer la collecte, l’analyse et la distribution rapide des informations de bonne qualité dès que survient une catastrophe soudaine et à coordonner les secours internationaux au niveau national et dans la zone sinistrée. Ces équipes peuvent se mobiliser très rapidement (dans les premières 12 à 48 heures) partout dans le monde. En outre, les équipes UNDAC renforcent les capacités nationales et régionales d'intervention en cas de catastrophe aussi bien au niveau national que régional.
M. Semingar NGARYAMNGAYE, Coordonnateur de la Cellule de la Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques (CGRC-ACC) a présenté les chantiers en vus dans le domaine d’étude de la cartographie des risques dans la région de la CEEAC, l’élaboration de la stratégie de RRC et le plan d’action dans les pays suivants : Cameroun, Centrafrique, Sao-Tomé-Principe et Tchad.
- Résultats attendus
- Echanges des informations sur les perspectives et les opportunités de collaboration entre les deux institutions ;
- Nécessité de revisiter le MoU signé entre les deux institutions ;
- Réactivation l‘équipe d’évaluation et coordination en cas de catastrophe (UNDAC).
Il y a 0 Commentaire(s)