Son Excellence Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire en charge du Département Environnement, des Ressources Naturelles, de l’Agriculture et du Développement Rural (DERNADR) a accordé le Mardi 17 Novembre 2020 une audience dans le cadre de l'accord cadre de collaboration entre la nouvelle Commission de la CEEAC et l'Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA).
En effet, la CEEAC et la plate-forme PACJA GABON travaillent en étroite collaboration dans le cadre du projet sur la gouvernance climatique et l'engagement des acteurs non étatiques dans la mise en œuvre des Contributions Nationales Prévues Déterminées (CDN) d'une part, mais aussi dans le cadre de la promotion de l'Economie verte en Afrique Centrale.
Cette rencontre a été l'occasion de solliciter auprès du commissaire TABUNA l'organisation d'un atelier d'informations et de renforcement des capacités des jeunes activistes climatique soutenu par PACJA et le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l'Économie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC).
Ledit atelier viserait à vulgariser auprès des jeunes la nouvelle vision de la CEEAC en matière de Développement durable, de Management environnemental et de Lutte contre les changements climatiques.
Son Excellence Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire en charge du Département Environnement, des Ressources Naturelles, de l’Agriculture et du Développement Rural (DERNADR) a donné son accord de principe pour la tenue de cette activité avec les jeunes. Il a renouvelé par la même occasion sa disponibilité, à accompagner la société civile à être un acteur pragmatique de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Aussi a-t-il rappelé que sa vision est de donner une dynamique pratique du développement durable à travers ses 3 piliers: écologique, économique et social.
Le commissaire à l'Environnement a poursuivi son propos en précisant, en substance, que le résultat de notre plaidoyer pour la lutte contre les changements climatiques doit se matérialiser sur le panier de la ménagère.
Cette audience a permis de rappeler que l’Afrique a un potentiel énorme pour solutionner les problèmes de pauvreté, de chômages des jeunes, et de sécurité alimentaire.
Il y a 0 Commentaire(s)