Le Réseau des Communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique Centrale organise un atelier sous-régional de renforcement des capacités sur l’approche une seule santé ou “ONE HEALTH“. La rencontre se déroule dans la ville de Douala du 21 au 24 septembre 2021. Les participants à cette rencontre sont des délégués du Réseau des Radios Communautaires et Locales pour la Bonne Gouvernance, la Conservation et la Gestion Durable des Ressources Naturelles en Afrique centrale.
Une variété de gibiers potentiellement vecteur de maladies à l’homme.
Les équilibres écologiques mondiaux sont dangereusement menacés. De nombreuses espèces animales et végétales sont victimes d’une pression effrénée. Parmi les espèces les plus menacées et en voie de disparition, figure en avant-première, l’éléphant, le gorille, le chimpanzé, etc. L’intégrité des services écosystémiques à tous les niveaux.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation à savoir la perte et la fragmentation de leurs habitats, les maladies, la perte de leurs sources d’alimentation et leur exploitation abusive. Pourtant, la perte de la biodiversité, la fragmentation et la disparition des habitats menacent l’intégrité des services écosystémiques à tous les niveaux. Parmi ces services, se trouve en bonne place l’épuration des milieux (eaux, sol et air), la restauration des sols.
Les écologistes sont unanimes, la perturbation des écosystèmes peut avoir des conséquences directes et/ou indirectes sur la santé publique, qui risquent d’exacerber les inégalités existantes dans le domaine de la santé floristique et faunique en raison de nouvelles expositions.
Le Réseau des Communicateurs de l’environnement et l’information en Afrique Centrale (RECEIAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et l’Agence de coopération Allemande (GIZ) estiment qu’il est indispensable pour l’humanité d’avoir une meilleure connaissance des liens existants entre la biodiversité, la santé et les maladies, qui doivent être capitalisées pendant l’élaboration des politiques publiques de ces domaines.
La dépendance fondamentale aux services écosystémiques et à la biodiversité offre de grandes opportunités pour connaître et gérer de manière plus cohérente les services qu’ils fournissent pour préserver la santé des êtres vivants et permettre la conservation de la biodiversité.
Améliorer la compréhension des liens complexes entre la biodiversité, les services écosystémiques et la santé humaine ainsi que la promotion des avantages conjoints par le biais de politiques communes est nécessaire est l’objectif de la rencontre des représentants des radios communautaires d’Afrique centrale et des experts de la gestion durable des écosystèmes, afin de vulgariser le concept « One Health ou une seule santé » qui fournit un cadre précieux pour explorer les bénéfices simultanés de la santé et de la biodiversité.
Il y a 0 Commentaire(s)