Le Vendredi 6 Novembre 2020, Son Excellence Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire en charge de l’Environnement, des Ressources Naturelles, de l'Agriculture et du Développement Rural a effectué une visite de travail auprès de Son Excellence Monsieur LEE White, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres de la République gabonaise.
Cette visite de travail officielle a été la première pour le commissaire TABUNA en dehors des locaux de la CEEAC après la prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission de la CEEAC, le 31 Août 2020, devant le Chef de l’Etat gabonais, Président en exercice de la CEEAC, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
Au cours de cette Audience, le Commissaire Honoré TABUNA a dévoilé les lignes directrices de son nouveau Département, en soulignant que chaque axe stratégique aboutira à un résultat concret selon le plan stratégique. Par ailleurs il a précisé que la vision des chefs d’Etat exige la rédaction des politiques sectoriels, mais aussi la mise en place du cadre institutionnel en vue de satisfaire les attentes des Pays membres de la CEEAC.
Cette rencontre, qui illustre la bonne collaboration entre les deux administrations, a été une opportunité d’évoquer la préparation du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC pour la fin du mois de Novembre 2020.
Les deux personnalités ont lors de leur échange relevé que le secteur de l’environnement pourrait être une véritable source d’emplois pour les populations d’Afrique Centrale, surtout avec la crise dans le secteur pétrolier.
Pour cela, il est primordial de travailler sur l’après Pétrole au niveau régional. Avec l’avènement de la voiture électrique, il est évident que le marché du pétrole sera très peu rentable d’ici quelques décennies.
En outre, les Etats n’ayant pas suffisamment épargné de fonds pour les générations futures, vont se confronté à une situation socio-économique délicate. La moyenne de la population régionale étant de 20ans, les Etats ont l’opportunité à travers la forêt et l’Agriculture de créer 3 fois plus d’emplois. Les acheteurs donc les populations vont de plus en plus s’intéresser à la Certification et cela va générer des spécialisations. Quand on achètera une chaise, par exemple, on se demandera désormais si le produit acheté est bon pour l’environnement, c’est-à-dire si la provenance de son bois n’est pas douteuse et si sa constitution est bonne pour le climat.
Ainsi l’analyse sur l’employabilité du secteur forestier et agricole révèle que les trois pays que sont le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo peuvent devenir le moteur de l’industrie forestière mondiale. Selon les statistiques, ces secteurs peuvent créer 500.000 nouveaux emplois d’ici à quelques années. « … Si la forêt ne contribue pas à l’économie, pourquoi va-t-on la conserver ?... » S’est interrogé le professeur Lee White lors de cette échange en précisant que cette réflexion existe au niveau du Gabon; Maintenant il serait profitable de partager la problématique qu’elle pose au niveau Régional.
Le Commissaire TABUNA a achevé cette visite par une note de satisfaction en évoquant son imminent déplacement en République du Congo pour quelques jours dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Source: DERNADR / Gildas P. DIAMONEKA
Il y a 0 Commentaire(s)