Les priorités régionales pour le biennium 2022-2023 ont été au centre de la concertation qui a réuni Monsieur Hélder MUTEIA, Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Monsieur, Honoré TABUNA, Commissaire à l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (CERNADR) de la CEEAC.
Les priorités régionales pour le biennium 2022-2023 seront inscrites dans le cadre d’un projet de coopération technique (TCP), dont le document devrait être signé avant la fin de l’année 2022.
Les deux personnalités représentants la FAO et la CEEAC se sont accordées sur les projets prioritaires qui bénéficient des l’appui conjoints ces institutions dans les domaines agro-sylvo-pastorales, halieutiques et en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au profit des États membres de l’espace CEEAC.
Le Coordonnateur de la FAO a édifié son hôte. sur un certain nombre d’engagements en cours de mise en œuvre pour accompagner la CEEAC. Il s’agit notamment de la réalisation de trois études préalables à la formulation par la Banque Africaine de Développement (BAD) du Projet Régional d’appui à l’Entreprenariat Agricole Jeune en Afrique Centrale (PREJAC) et l’appui au processus de reformulation de la PAC et du PRIASAN de deuxième génération.
Le Commissaire Honoré TABUNA a transmis les salutations de l'Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC empéché du fait des préparatifs en cours de la 21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC prévue se tenir du 22 au 25 juillet 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Cette Conférence sera précédée par plusieurs réunions sectorielles dont la première réunion du Comité Technique Spécialisé Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (CTS-ERNADR).
Au terme des échanges, il a été retenue la formulation d’un projet de coopération technique catalyseur portant sur l’appui à l’élaboration d’une stratégie régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle par la valorisation et promotion des produits agrosylvopastoraux et halieutiques.
Les experts estiment que les principaux produits découlant de ce projet pourront couvrir les aspects liés à l’harmonisation de réglementations régionales en matière des semences et des produits phytosanitaires et zoosanitaires et l’identification d’un mécanisme régional pour la mise en place d’une réserve alimentaire stratégique en vue de prévenir les crises alimentaires comme celle causées par la crise sanitaire due à la COVID-19 et le conflit russo-ukrainien.
Il y a 0 Commentaire(s)