Monsieur Gervais Ludovic Itsoua Madzous, Coordonnateur fraichement nommé du Hub Régional sur la Transparence de l’Action climatique a été reçu le vendredi 02 septembre 2022 par S.E. Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, en présence du CERNADER et de Mme la Directrice de la Communication et du Protocole de la Commission.
Cette audience accordée en marge de la semaine africaine sur le climat et après la conférence de presse de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’initiative pour la transparence climatique (ICAT), pour informer l’opinion régionale et internationale du lancement effectif des activités du Hub Régional sur la transparence de l’action climatique pour les pays d’Afrique centrale à la suite d’un accord de partenariat signé le 30 août 2021 entre la Commission de la CEEAC et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour la mise en œuvre dudit projet qui sera basé à Douala auprès du CAPC-AC.
Au cours de cette audience, le Président de la Commission, a félicité le Coordonnateur pour avoir franchies avec succès toutes les étapes qui ont marqué le processus compétitif de son recrutement. Il l’a surtout remercié d’avoir accepté de jouer ce rôle et qu’il était heureux de l’avoir parmi ses équipes, avec lesquelles il l’a souhaité une fructueuse collaboration.
Le Président a informé le Coordonnateur qu’à chaque conférence des chefs d’état, la Commission est tenue de rendre compte de l’ensemble des activités qu’elle met en œuvre au profit des état et que ceux-ci sont pressés d’avoir les résultats et les impacts. C'est sur ces termes que le Président a exprimé au Coordonnateur la nécessité pour le projet dont il a la charge de coordonner de produire des résultats et des impacts au regard des attentes des Etats et de l’urgence climatique.
Le Coordonnateur a à son tour remercié le Président de la Commission pour la confiance placée en sa modeste personne. Il a promis de mettre toute son énergie et ses compétences pour assurer avec haut professionnalisme les missions qui sont les siennes et rassurer le Président qu’il ne serait pas déçu, tout en sollicitant le soutien et l’accompagnement du Président et de la Commission tout entière.
Le Président à rassuré ce dernier de son soutien total, avant d’instruire le CERNADER et la Directrice de la Communication d’organiser le plus vite possible la prise de fonction et l’installation du Coordonnateur dans ces fonctions à Douala.
Le Président a enfin donné quelques instructions sur la participation et la nécessité de la visibilité de la Commission de la CEEAC aux prochains rendez-vous internationaux sur le climat, dont à très court terme figure la PRECOP 27 à Kinshasa et la COP 27 à Sharm El-Cheick, en République Arabe d’Egypte.
Il y a 0 Commentaire(s)