Son Excellence Honoré TABUNA, Commissaire Environnement Ressource Naturelle Agriculture et Développement Rural (CERNADR) de la Commission de la CEEAC a au nom de l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, procédé à l’ouverture de l’Atelier Technique de formation des parties prenantes sur la Transparence de l’Action Climatique.
Cet atelier qui se déroule du 12 au 15 Décembre 2022 à SEME BEACH Hôtel, à Limbé au pied du Mont Cameroun sera couronné, le 16 Décembre, par la tenue de la Première réunion du Comité de Pilotage Régional du Hub Régional pour la transparence de l’action climatique pour les Etats de l’Afrique Centrale.
Après une cordiale bienvenue souhaitée aux participants, le CERNADR a réitéré aux participants les remerciements de la Commission de la CEEAC pour avoir accepté d’effectuer ce déplacement du Cameroun, malgré les multiples occupations à la veille des fêtes de fin d’année.
Le Commissaire Honoré TABUNA a indiqué que la présence de tous les délégués des Etats membres de la CEEAC à cet atelier témoigne de l’intérêt que les pays accordent aux activités de la Commission de la Communauté.
Il a remercié, à l’occasion, les Hautes Autorités Camerounaises qui ont accepté et autorisé l’organisation de cet atelier technique.
Faisant suite à la réforme institutionnelle et organisationnelle de la CEEAC, Dr. TABUNA a rappelé que la Commission de la Communauté a été installée le 1er septembre 2020 et a démarré ses activités en janvier 2021. Parmi les activités approuvées par les Chefs d’Etat figure celles liées aux questions climatiques, mises en œuvre sous la coordination du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural dont j’ai la charge.
Le commissaire TABUNA a dans son propos évoqué la crise internationale climatique en ces terme « …A titre de rappel, permettez-moi de rappeler que l’humanité traverse une crise environnementale sans précédent, les données de la science confirment une modification inhabituelle des paramètres climatiques, avec des observations directes ces dernières décennies, induite principalement par les pratiques de l’homme. N’ayant pas de planète B, nous sommes donc tous appelé à agir à la faveur du climat…»
L’adoption de l’accord de Paris en 2015 et la conclusion à Glasgow des règles et procédures de sa mise en œuvre, nous amène à tourner désormais vers les actions.
Les pays de la Communauté Economique qui ont adhéré et ratifié l’Accord de Paris et qui venaient tous de soumettre les révisions de leur Contributions Déterminées au niveau Nationales (CDN), ont tout au long de l’année 2022, confirmé le leadership de la Communauté en la matière.
Dans son propos le Commissaire Honoré TABUNA a souligné que l’approbation du Projet de Hub pour la Transparence de l’Action climatique en Afrique centrale par les Chefs d’Etat a été annoncée au monde entier à l’occasion de la célébration du 39ème anniversaire de la CEEAC par S.E Antoine Felix Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat de la RDC, Président en Exercice de notre Communauté.
Au nom de l’ensemble des Etats de la CEEAC, Une note de remercement a été fait à l'endroit des collaborateurs, partenaire techniques et financiers, à savoir l’UNOPS, l’ICAT et les firmes FOKABS et AETHER pour leur accompagnement.
Avant de déclarer ouvert les travaux de l‘Atelier de formation des parties prenantes sur la transparence de l’Action Climatique en Afrique Centrale, le Commissaire TABUNA a indiqué compter sur l’expertise et le professionnalisme de chacun des participants.
Cliquez ici pour télécharger le Discours intégral
2024-07-30 23:55:37
2024-07-10 09:43:47
2024-06-28 16:43:52
2024-06-18 00:09:03
2024-06-06 10:27:06
2024-05-30 08:29:01
2024-05-23 04:54:40