Une catastrophe évitée de justesse à la station de climatologie de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques, INERA Yangambi, dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo (RDC).
Un incendie a ravagé une partie du bâtiment de cette institution scientifique dans la nuit de samedi 11 Février à dimanche 12 Février 2023 plongeant toute la cité de Yangambi dans un choc.
En rapport avec ce fait regrettable pour une institution en pleine réhabilitation, le Directeur du Centre de Recherche (DCR) Dieumerci Assumani Angbonda précise qu’il s’agit d’un petit édifice abritant l’atelier mécanique de ladite station. Et affirme que c’est seulement la toiture de ce bâtiment qui a été emportée par le feu alors que tous les matériels et biens de la station de climatologie sont restés intacts.
Plusieurs sources dont les correspondants en RDC du Réseau des Communicateurs pour l'Environnement et l'Information en Afrique Centrale (RECEIAC) pensent que le pire a été évité grâce à l’intervention spontanée des agents de l’installation et de jeunes du quartier.
Ces derniers mobilisés pour la cause ont pu éteindre le feu avant que ceci ne se répande sur le grand bâtiment. Une enquête sommaire révèle que le feu incendiaire serait provenu d’un champs voisin.
Cet incident relance la problématque de la securités et l'archivage numérique des données institutionnelles en Afrique Centrale.
l'INERA Yangambi est un centre climatologique qui garde jusqu’à ce jour 60 ans d'archives et données climatiques; un veritable laboratoire historique. On pourrait dire, le premier du genre en Afrique Centrale et merite par conséquent dans le cadre de la dynamique de rehabilitation, une modernisation ou numérisation de ses services, afin de sécuriser durablement les données collectées au fil des années. Ces données sont d'une importance capitale pour l'Afrique et le monde.
Gildas DIAM.
2023-02-13 23:43:26